Planning

 
Creamusic
 
 

Cliquer sur les blocs de texte pour dérouler le planning



  • JOURNEE 1 
    9 décembre 20201

  • → 10h30 - 11h15 Workshop : Stratégies et bonnes pratiques pour la Synchronisation et la Musique à l'Image

    Quels sont les acteurs et leurs responsabilités dans le domaine de la musique à l’image : les bons outils prenant en compte les ressources propres des créateurs et éditeurs pour une solution durable et équitable et comment réunir toutes les conditions pour réussir le développement d‘une synchro ou d’une musique à l’image.


    → 11h30 - 13h00 Conférence : Podcast et Création Musicale

    Le podcast, format audio autonome et nomade, se diversifie en même temps que l’offre se développe. De l’émission de replay au podcast natif, il est un nouveau canal de diffusion de contenu. Comment les créateurs de musique peuvent-ils utiliser et trouver leur place dans ce nouveau média ? En quoi la musique occupe-t-elle une place importante dans la composition des podcasts ?


    → 14h00 - 15h30 : Conférence : Composition de musique pour l’image Le Parapluie

    Occitanie films propose une rencontre autour du court métrage d’animation Le Parapluie, réalisé par Claire Ledru, mis en musique par Mino Malan, et produit par Xbo films. Grâce à un retour sur le parcours du compositeur et co-auteur du film, Mino Malan (La Rouquine du premier, Marcel Kanche, Eric Lareine, Gynette Exotol, La Machine), sa manière de travailler avec la réalisatrice, les étapes de production de la musique, et la présentation d’extraits audio et vidéo du projet, nous explorerons le processus de création d’une œuvre musicale pour l’image.


    → 15h45 - 17h15 : Conférence : Musique : lutter contre les violences sexistes et sexuelles

    Avec l'émergence du mouvement MusicToo et les nombreux témoignages de victimes qui paraissent, il devient essentiel de remettre en question le système inégal et dangereux qui s'est instauré au sein de la filière musicale. Il est urgent de mettre en place des politiques et des actions concrètes pour lutter contre ses comportements. Quelles solutions mettre en place pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ? Quelles mesures installer pour assurer la sécurité des artistes et employé.es au sein de l'industrie musicale ?

  • JOURNEE 2 
    10 décembre 2021

  • → 10h30 - 11h30 Speed-meting : Réalisateurs et compositeurs se rencontrent

    Les participants (réalisateurs, producteurs et compositeurs) seront répartis en duo et pendant des sessions de quelques minutes ils pourront échanger et présenter leurs projets dans l'optique de futures collaborations !


    → 11h45 - 13h15 : Workshop : Présentation de l'ASM, association des superviseurs Musicaux

    Fondée en mars 2020, l'ASM regroupe à ce jour près de 30 superviseurs musicaux de 15 structures différentes partout en France. Née d'une envie de mutualisation des connaissances, d'entraide entre professionnels et la nécessité de valoriser une filière peu connue ; des membres de l'association viennent partager avec nous leur projet.


    → 14h00 - 15h00 :Workshop : Financer la musique à l'image

    La Musique à l’Image permet de sublimer les arts visuels (cinéma, séries…). Diffusée à la télévision, sur internet, à la radio et autres supports numériques, elle participe à l’émergence de nouveaux talents. Financer en amont la création de musique originale c’est valoriser le travail effectué entre un auteur-réalisateur et un compositeur, en plus de soutenir des œuvres audiovisuelles musicales et artistiques innovantes. Quels sont les différents moyens de financement qui s'offrent à ces créateurs ?


    → 15h15 - 16h15 Conférence : Blockchain, NFT : les nouveaux canaux de la musique ; quel avenir, quels marchés ?

    Blockchain, NFT et tokens numériques révolutionnent peu à peu l'accès à la musique et les relations entre l'artiste et son public. Ces nouvelles technologies attirent de plus en plus l'attention de l'industrie musicale car elles réinventent le modèle économique et garantissent l'authenticité et la traçabilité des données.

    Ce nouveau marché en pleine expansion est-il durable ? Comment s'approprier correctement ces nouveaux canaux ?


    → 16h30 - 18h00 : Pitch Session : Du brief au Mix

    Des éditeurs et compositeurs sélectionnés en amont du festival, auront reçu un brief quelques semaines au préalable pour une demande de synchronisation.

    Cet exercice leur permettra de pitcher en direct leurs différentes propositions, et de recevoir un feed-back immédiat et détaillé des deux intervenants superviseurs musicaux présents.


    → 18h15 : Remise des Prix Créamusic, cocktail et ciné-concert

    Les prix Créamusic récompensent les meilleures synchronisations de musiques dans trois catégories différentes :

    • • Catégorie « LOL »
    • • Catégorie « Générique de Documentaire Culinaire »
    • • Catégorie « Animation, film jeunesse »